Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif   Avenir   Educs
Visiteurs
Depuis la création 59 474
Publicité
Archives
Albums Photos
22 septembre 2014

Le texte du lundi!

 

19 septembre 2014

DE QUOI LA TENTATIVE DE REFONTE DES METIERS DU SOCIAL EST ELLE LE NOM 

 

«  Je voudrais surtout faire apparaitre, pas tant des valeurs, mais la valeur d’une démarche. Une manière de marcher, de choisir les chemins, de partager les parcours »[1]

 

D’abord une première remarque autour de la terminologie refonte.  Fondre, c’est liquéfier, dissoudre une substance plus ou moins solide.  C’est faire diminuer rapidement réduire à rien. Au sens figuré cette fois, c’est réduire à une seule chose des choses auparavant distinctes.

Refondre c’est plus précisément faire fondre une nouvelle fois un objet, souvent de métal pour le remodeler. Ce terme s’applique donc traditionnellement aux matières, objets mais également aujourd’hui, dans le monde du numérique, aux portails internet, moteurs de recherches, sites et autres blogs.

Les métiers eux relèvent comme nous le savons, de référentiels, d’un cadre réglementaire et surtout d’une histoire et de valeurs professionnelles. Il est donc beaucoup plus pertinent de parler de réforme lorsqu’on veut faire évoluer une profession, apporter des changements dans un métier. Ce fut ainsi le cas ces dernières années,  particulièrement pour les métiers de Niveau III : Educateur spécialisé, Moniteur Educateur, Educateur de jeunes enfantsAssistante sociale et Conseiller en éducation sociale et familiale.

De fait, amener sciemment l’idée de refonte pour évoquer l’avenir de ces métiers du social n’est qu’une cynique façade terminologique qui masque le projet de les détruire!

C’est bien une dissolution pure et simple que projettent de pseudo experts de la formation et du travail social pour des  métiers qu’ils envisagent purement et simplement de vider de leur substance, de dissoudre !

Devons nous accepter cette visée pernicieuse et destructrice pour nos différents métiers : NON

(...)

Jean-Marc Brun 

 Educateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et formateur en travail social. 


[1] Fernando Vincente (collègue et ami de Jean Oury), La parole en psychiatrie encore efficace ?, éditions, La boite à outils, p.141 ; 2012

 

Retrouvez la suite du texte dans l'onglet "Texte" ou cliquez sur le lien suivant

DE_QUOI_LA_TENTATIVE_DE_REFONTE_DES_METIERS_DU_SOCIAL_EST_ELLE_LE_NOM

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité