Texte
De l’intérêt de l’alternance dans la formation des éducateurs spécialisés
P.Perrenoud, sociologue et professeur à l’université de Genève[1] écrit « Les compétences ne s’enseignent pas, même si on peut enseigner certaines ressources qu’elles mobilisent. Les compétences se développent au gré d’une expérience, d’autant mieux que cette expérience est réflexive, donne lieu à un travail de conceptualisation et de formation et s’inscrit dans un accompagnement ou une communauté de pratique. »
Le processus de formation des stagiaires accueillis au sein de mon service prend appuie sur le projet de service et sa dynamique. Ce procédé participe à l’articulation du développement personnel et socio professionnel de la personne en formation. En mettant l’accent sur la compréhension du travail éducatif engagé, en partageant nos préoccupations en équipe, nous favorisons l’apprentissage de l’expérience par une pratique régulière du questionnement.
Retrouvez la suite du texte dans la rubrique "texte" ou cliquez sur le lien suivant
[1] www.colloque-pédagogie.org