Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif   Avenir   Educs
Visiteurs
Depuis la création 59 474
Publicité
Archives
Albums Photos
31 mars 2015

Débat

MARDI 14 AVRIL DE 19H30 A 22H

 

Soirée d’information et de débat ouverte à tous

 

QUEL AVENIR POUR L’EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ?

 

Entre changement de rôle et menace de disparition,

quelles sont aujourd’hui les perspectives de notre métier

dans le cadre des réformes en cours des métiers de la Petite Enfance, du social et de l’éducation ?

 

Suite au rapport de la Commission Consultative professionnelle en décembre 2014 et aux mouvements de contestation qu’il a soulevés dans les réseaux professionnels, la députée Brigitte Bourguigon (PS, Pas de Calais) a été chargée par le gouvernement de conduire une concertation spécifique sur les évolutions possibles de l’architecture des diplômes. Il est urgent de se manifester dans le cadre de cette concertation car la refonte de la formation proposée dans la nouvelle architecture annoncée risquerait de noyer la spécificité et la richesse du métier d’Educateur de Jeunes Enfants dans un diplôme générique de travailleur social.

AFORMEJE et la FNEJE se mobilisent actuellement pour que cette réforme n’entraîne pas à terme la disparition de notre métier, dans un contexte où son rôle est plus que jamais fondateur et garant de la qualité relationnelle et éducative au sein des modes d’accueil.

CEPEnfance (Construisons ensemble la politique de l’Enfance – 88 organisations), Pas de Bébés à la Consigne et AEDE (Agissons ensemble pour les droits des Enfants – 56 organisations) montent au créneau pour faire reconnaître la place de l’Enfant dans notre société, la défense de ses droits et de sa réelle participation à tout ce qui le concerne. L’enjeu sociétal d’un monde où chacun peut trouver sa place en lien avec les autres prend sa source dans la qualité des lieux et modes d’accueil, pensés pour l’enfant et sa famille, avec prévenance et créativité, dans la diversité, le respect et l’ouverture.

Nous avons besoin d’être tous informés, de contribuer au débat sur les enjeux et les modalités de la refonte des métiers du social et de l’éducation.

Nous vous présenterons le rapport de la CPC (commission professionnelle consultative) sur les parcours de formation des travailleurs sociaux et des autres métiers qui touchent à l’accompagnement de l’enfant et de la famille. Nous évoquerons les changements qui se préparent pour le CAP Petite Enfance et le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

Venez nombreux partager ces informations, apporter votre avis et votre expérience, nous faire part de vos souhaits ou de vos revendications, de votre vision de l’avenir !

Nous comptons sur vous

LA FNEJE PARIS IDF

Fneje.paris.idf@gmail.com et http://fnejeparis.canalblog.com/

Plaquette (cliquez sur le lien) Plaquette_FNEJE_PARIS_IDF 

 

Cette soirée se déroulera au centre de formation L’HORIZON,

6-10 rue Paul Bert – 92 240 MALAKOFF (métro ligne 13 - Malakoff Etienne Dolet)

avec la participation de membres d’AFORMEJE, du CERPE et d’Avenir Educs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité